L’équipe professorale de l’Académie

Daniela Gihr, la Directrice

Daniela Gihr est née dans l’antique ville de Plovdiv en Bulgarie. À l’âge de 3 ans elle rentre dans la plus grande équipe nationale de gymnastique artistique. À 8 ans elle est vice championne par équipe du pays. Deux ans plus tard, elle s’oriente vers la danse classique. Au concours d’entrée à l’École de l’Opéra National de Sofia, elle obtient la meilleure note parmi plus de 500 candidats. Elle fini ses études brillamment avec un équivalent de 19/20. Le point manquant est dû à une dispute sur les principes de l’esthétique avec son professeur de philosophie et esthétique. Vers l’âge de 16 ans elle est acceptée comme stagiaire à l’Opéra de Sofia.

Malgré cela, à la fin de ces études, elle décide de ne pas auditionner pour rejoindre la troupe de l’Opéra
et entre dans la compagnie néoclassique d’Etat « Arabesque » où elle est promue directement soliste. L’année suivante suite à la grave crise économique dans son pays elle quitte la Bulgarie et s’installe à Paris.

Son premier contrat est pour le festival d’Avignon avec une pièce où 4 virtuoses jouent au piano à 4 mains. Puis les contrats s’enchainent: Tokyo, Las Vegas, Moscou, Genève, Espagne, Chine , Maghreb. En France, elle travaille avec Jérôme Savary pour la « Vie parisienne » où elle a la chance de travailler avec Nadège Matura, (grande soliste du Moulin Rouge et historienne de cette danse), Claude Zidi, Patrick Sébastien, Philippe Decouflé, le Paradis Latin, Mimi Matie, Moly Molloy. En 2007 elle rejoint la troupe du Crazy Horse où elle est soliste, jusqu’à 2013.

En 2010, Daniela Gihr décide de créer sa propre compagnie de danse DIVA NEE Production. En tant que chorégraphe pour sa compagnie, elle inspire la création d’un nouveau style de danse qui associe parfaitement la rigueur et la grâce de la danse classique avec l’esthétisme et la sensualité élevés au rang d’Art par le Crazy Horse de Paris.

C’est un mélange entre le dynamisme de la comédie musicale anglo-saxonne et la sensualité de la revue française, associés avec beaucoup d’humour et rigueur. Actuellement avec sa compagnie, elle travaille dans toute la France et à l’étranger.

L’Académie de Danse Daniela Gihr est crée en 2016. Aujourd’hui elle compte plus de 400 élèves.

 

Diplômes : 

  • Diplôme d’État de Professeur de danse classique au CND de Paris
  • Diplôme de Professeur de danse “Classique, Jazz et Contemporain” à l’école chorégraphiquede Sofia en Bulgarie
  • Diplôme approfondi de la langue française DALF
  • Licence de Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels (La Sorbonne-Paris I)
  • Licence Langues Étrangères Appliquées (Paris-Ouest, Nanterre)
  • Diplôme de Danse : Pensionnaire à l’Opéra de Sofia (Bulgarie) de 1987 à 1996 avec la mention très bien

 

Autres :

  • Première Danseuse au Ballet Contemporain d’État “Arabesque”
  • Premier rôle dans “Casse-Noisettes” de TCHAIKOVSKI avec l’opérade Plovdiv (tourné en Espagne)

 

Références : 

Beaulieu Cabaret, Le Crazy Horse,  le Casino de Deauville, Le Paradis Latin, la mairie de Paris, La mairie de Sevran, le Cabaret « La Coupole des Anges », le Cirque d’Hiver Bouglione, la Marine Nationale, L’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, l’émission TV « Le plus Grand Cabaret du Monde », les Etoiles du sport, le championnat d’Europe de magie (Lido), “La Vie Parisienne” de Jérôme Savary à l’Opéra Comique, Dani Lary, “Illusion tout n’est qu’illusion !” au Théâtre Marigny

 

Chorégraphe pour :

Shortcutevents, Digitalia Productions, Rotary Club, Impérial Palace à Annecy,
Lil Massila, Beaulieu Cabaret, Alter Ego Musics, Casino de Calais, Casino de Besançon, Oracle Revue Cabaret/French Cancan (soirée de clôture du Salon), Pro-BTP (Syndicat des retraités du bâtiment et des travaux publics) Paris, Rouen, Nancy

 

Télévision : 

TÉLEFILM « Joséphine, ange gardienne », épisode 18 « La plus haute marche »,
TF1 LONG-MÉTRAGE « Laisser Passer », réalisé par Bertrand TAVERNIER
TÉLÉFILM « Un et un font six », réalisé par Franck APPREDERIS pour TF1
LONG MÉTRAGE « La boîte » réalisé par Claude ZIDI sortie nationale le 4 juillet 2001 VIDÉO CLIP pour le Dj Timo MAAS diffusion sur M6 Music, MTV et MCM

 

Sociétés : 

Nike, Chaumet, Oracle, MGM Grand à Las Vegas, la SIG à Strasbourg, Daumen Voyage, Kokomarina (défilé & chorégraphie pour les salons de prêt à porter Paris Milan Dusseldorf)

 

Xavier

Originaire de Boulogne-sur-Mer, Xavier grandit entouré d’artistes et va suivre des cours à l’ENMD en danse classique et contemporaine. Il découvre la comédie sur quelques pièces notamment dans Peter Pan dans le rôle de Peter, puis, à l’âge de 15 ans, il va au Conservatoire de Lille comme interne. Il commence également à faire ses premiers contrats de soliste cancan et capitaine d’équipe.
Après quelques mois de cours à Londres, il rentre à Paris où il va décrocher un poste de danseur sur les bateaux de croisière de la Compagnie du Ponant (WEP Productions). À son retour, il va enchaîner les contrats dans les galas, les revues itinérantes et les cabarets notamment le Cesar Palace Paris. Il va aussi rejoindre plusieurs fois les équipes de Disneyland Paris pour les spectacles de Mary Poppins et La Reine des Neiges.
Il participe à des films comme Nos Années Folles d’André Téchiné et jouera le rôle de Florentin dans la websérie Les Garçons de Chambre (Julien Lazarro).
On le retrouve au théâtre du 13ème Art sur la comédie musicale Robin des Bois, la légende ou presque… de Guillaume Beaujolais et Fred Colas en tant que dance-captain.
Le voici chanteur-danseur dans des compagnies telles que Divanee, Le Zigoto Palace (Philippe Bonhommeau) et même récemment MC du spectacle Je suis toutes les Femmes de MIXITY (Bruno Agati et P.Bonhommeau).
Il est également artiste aérien sur tissus et trapèzes, formé par Isabelle Compiègne chez Volaverunt.
En 2017, Xavier rejoint l’équipe de professeurs de l’école Broadway in Paris de Michael Perreira pour y enseigner le Broadway Jazz.

 

Juliette

Originaire des Hauts de France, Juliette Sarre se rend à Paris pour y suivre un cursus de Danse classique au Conservatoire Marius Petipa . 

Elle se forme également en art dramatique et en chant, ce qui lui permet de jouer de nombreux rôles de comédie musicale, en France et à l’étranger.

On l’a vue notamment dans GREASE (théâtre Comédia), CANDIDE (théâtre du Châtelet), CHANCE !(Molière 2019 du théâtre musical) LA MELODIE DU BONHEUR (Belgique) LE MAGICIEN D OZ (Palais des Congrès) MY FAIR LADY (tournée en France) . Elle chante également pour la BROADWAY MUSICAL COMPANY au Japon, l’Opéra de Nice avec un orchestre symphonique, et mène la revue PARIS PLUMES en Chine créée par l’équipe du LIDO.

 

Lofti

Originaire de Strasbourg, Lotfi à commencé à commencé à danser en 2017 où il a fait ses premiers pas avec la communauté de danseurs hip-hop puis en autodidacte.

En 2019, la danse prend de plus en plus de place dans sa vie, il décide de se former pour devenir danseur professionnel. Il suit une formation en danse contemporaine à l’école Varium à Barcelone, mais aussi d’autres cours et stages en Europe. Cette formation de 3ans lui permet un développement personnel qui aujourd’hui lui apporte une maturité dans sa danse et un mouvement diversifié dû à tous les enseignements et inspirations qu’il a reçu.

L’improvisation et la diversité sont très importantes à ses yeux tout comme la recherche, la curiosité et l’expérimentation.

Depuis, il enseigne et participe à des projets entre la France et l’Espagne, continue à se former en tant que danseur mais aussi en tant que photographe et vidéaste.

 

Florentin

Formé à la danse classique et contemporaine au Conservatoire de Strasbourg, Florentin Poulain est enseignant, chorégraphe et danseur.
Durant son parcours il a l’occasion d’interpréter de nombreuses pièces classique et originales (Jours Etranges de Dominique Bagouet, Le Sacre du Printemps et l’Oiseau de feu de Maurice Béjart ainsi que plusieurs pièces de Jerome Robbins). Il a collaboré avec plusieurs compagnies et à eu l’occasion de travailler lors de résidences avec des chorégraphes tels que Olga Mesa (Cie Hors Champ), Jean François Duroure (Corps Céleste) et Yoreme Waltz. En 2016 il danse en Allemagne pour le Ernst Schneider Preis.
De 2019 à 2021, il danse à l’Opéra National du Rhin en tant que soliste dans Marlène Baleine et Mort à Venise.

 

 

Nina Faramarzi

Nina Faramarzi est la fondatrice de l’association Atash. Elle est titulaire d’un Masters en arts de la scène et est danseuse et chorégraphe contemporaine et persane. Biculturelle, elle travaille sur des questions liées à ses origines, mais aussi à toutes les problématiques que l’on peut rencontrer entre deux cultures et deux mondes ( occident et orient) comme : le racisme, l’immigration, le manque de la patrie et la guerre.

Une autre pratique de Nina est la peinture et les arts plastiques, diplômée de graphique au lycée, elle travaille sur l’esthétique du 19ème siècle de l’Iran, période Qadjar, et se concentre principalement sur le thème des femmes qui dansaient à cette époque. En outre, elle est professeurs des ateliers peinture » Happy Paint », tutrice des ateliers Manga à l’école du Rhin, Hohberg, Erckmann Chatrian et école les bateliers et pratique depuis 6 ans les ateliers récup’art avec les enfants à l’objectif artistique et écologique.

 

Christophe Gilles

A 19 ans Christophe commence sa carrière d’Artiste chorégraphique pluridisciplinaire, centrée sur les claquettes et le jazz, fondée sur la danse classique.

Un parcours professionnel diversifié lui permet de s’enrichir en permanence de nouvelles danses, disciplines, et techniques.

Les portés acrobatiques, les danses en couple, la comédie musicale, le théâtre, le piano, seront déterminants au sein de ce dynamisme éclectique.

En évolution artistique constante, il se sent rapidement à l’étroit dans le cadre exclusif du jazz dit classique et des comédies musicales hollywoodiennes.

Tout en préservant respectueusement ce précieux et superbe héritage vers lequel il revient régulièrement, il se met à rythmer toutes les musiques.

Maintenant, après plusieurs centaines de spectacles et milliers de représentations en trois décennies, il transmet avec passion générosité rigueur précision et bonne humeur les techniques et utilise le savoir faire qui permettent de révéler et mettre en synergie, en une rencontre jubilatoire, le danseur et le percussionniste qui sont en chacun de nous.

Il ne cesse de se ressourcer et d’apprendre grâce à la scène où il se produit régulièrement, par son travail de recherche personnel, et un entraînement régulier auprès d’autres maîtres du genre.

Julie Person

Julie est une danseuse strasbourgeoise de 24 ans.

Ancienne gymnaste de niveau compétitif, elle apprend le modern-jazz au Conservatoire de Strasbourg pendant son cursus à orientation professionnel. Par la suite, elle découvre et pratique le hip-hop et la danse contemporaine, mêlant ainsi dans sa danse les différentes influences stylistiques qu’elle s’approprient au fil du temps.

Aujourd’hui, diplômée d’Etat en danse jazz, elle a comme ligne pédagogique de révéler la danse en lien étroit avec la musique, mettant en avant la singularité de chaque élève.

Elle pense que la danse est une manière d’extérioriser ses états d’âmes et de corps, qu’elle souhaite exprimer à travers une gestuelle qui lui est propre.

 

 

Roina Delay

Née à Bucarest en Roumanie, Doina Delay commence la danse classique l’âge de trois ans. À neuf ans, elle rentre à l’École Nationale de Ballet de Bucarest duquel elle sortira diplômée du baccalauréat. À 14 ans, elle est repérée par Magdalena Popa, danseuse étoile internationale, qui lui propose de danser avec le ballet. À 17 ans, elle danse le premier rôle dans l’Opera Œdipe, proposée par le grand régisseur roumain Jean Rânzescu.

Après 9 mois d’études chorégraphiques à Saint-Pétersbourg (Russie) avec le grand professeur chorégraphe, Constantin Mikhaïlovitch Sergueïev, elle obtient le diplôme de chorégraphe de l’École Vaganova.
De retour au Ballet de l’Opéra de Bucarest, elle est promue soliste en 1985, où elle enchaine les premiers rôles dans des ballets classiques tel que Clara dans le Casse-Noisette, Coppelia, La belle au Bois Dormant, Don Quijotte ou encore Giselle mais aussi dans des créations nationales adapté de roman tel que Peer Gynt ou le Prince et le Pauvre de Mark Twain. En 1988 elle est engagée comme première Soliste au Basel Ballet sous la direction de Heinz Spoerli.

En juin 1996, elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse classique à Paris, première de sa promotion. Elle décide alors de se consacrer pleinement à l’enseignement. Elle est titulaire au poste de professeur de danse classique au Conservatoire Régional de Saint-Louis.

Membre du C.I.D (Conseil International de la Danse) de l’Unesco Danse, elle est à ce titre invitée dans des écoles privées et publiques à travers le monde comme professeur au National Ballet School de Toronto, les écoles américaines comme Southold Dance Theater dans Indiana ou encore en Pennsylvanie, l’école de danse de Berne AS Ballet, elle enseigne aux Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la France, la Roumanie, l’Israël…)

Aujourd’hui son envie première est de partager son expérience acquise par une carrière riche et d’aller auprès des élèves et danseurs professionnels afin de transmettre son amour pour la danse.

 

 

Chloé Neves

Après l’obtention de son bac, Chloé entre en Licence d’Arts du spectacle en Double Cursus à Strasbourg. Ce cursus lui permet d’allier la théorie et la pratique avec d’une part la Faculté des arts du Spectacle et d’autre part le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg. Suite à cela, avec le l’E.A.T Jazz en poche elle intègre le centre de formation professionnel d’Anne-Marie Porras, EPSEDANSE.

L’enseignement de nombreux professeurs, chorégraphes et danseurs de renommée viennent compléter sa formation : Kamel Ouali, Mélanie Maurin (Danseuse de Pina Bausch), Mateus Tesson (Danseur chez Maguy Marin, Olivier Dubois), Hamdi Dridi (Danseur de Maguy Marin), Alain Grutadoria, Gianluca Girolami, Anthony Despras, Rudy Bryans (Prix Nijinski), Anne-Laure Giroud, Natacha Crouzet, Didier Barbe, Diane Peletier, Jana Kusakova (méthode Vaganova), Magalie Combes et bien d’autres.

Ces rencontres lui permettent de pratiquer différents styles, comme le contemporain, le hip hop ou encore le classique qui vont considérablement nourrir son univers artistique. En parallèle, elle participe à de nombreux projets tels que des festivals, des ballets, des clips vidéo, des évènements culturels et des concerts.

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